vendredi 20 septembre 2013

« La chambre rouge » de Françoise Mallet-Joris

*****
Un livre trouvé dans un magasin d'antiquités… Chaque fois que je visite cette librairie, j’achète deux ou trois livres au hasard (et généralement très bon-marché). Ils sont souvent vieux, les livres que j’emporte chez moi de là. Parfois ils sont plus intéressants que je m’attendais dans la librairie, et parfois moins. J’ai trouvé « La chambre rouge » aussi de cette façon. Probablement, si j’avais pris plus de temps pour le feuilleter dans la librairie, je ne l’aurais pas acheté .
Le livre est publié en 1955. L’écrivain, Mme Françoise Mallet-Joris, est une femme de lettres belge, membre de L’académie Goncourt pendant 40 années. Ce qui me plaît à ce livre, c’est la description de l’ambiance dans cette époque, les années 50’s du vingtième siècle. L’histoire même, une « histoire d’amour amère», je la trouve un peu moins captivante. Les pensées et les émotions d’une jeune femme sont simplement un peu trop loin de mon propre monde. Malgré ça, je pense que c’est un livre bien écrit et je l’ai lu avec plaisir. Je vais continuer sûrement ma méthode de sélectionner des livres au hasard…

(lu: septembre 2013)