vendredi 20 septembre 2013

Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry




*****
Je dois m’excuser, parce que je ne connaissais pas du tout ce livre français célèbre. Je l’ai trouvé par hasard sur une liste avec les livres les plus populaires chez les collégiens néerlandais qui étudient le français. Pour se préparer pour leur examen, ils doivent lire un certain nombre de livres français qui sont approuvés par l’école. « Le petit prince » prend la deuxième place sur cette liste, au-dessous du livre «Elle s'appelait Sarah» de Tatiana De Rosnay qui prend la première place.
Après l’avoir trouvé, la semaine dernière, je crois que j’ai lu « le petit prince » trois fois, et chaque fois avec un tel plaisir  ! Pour moi, ce livre est la plus grande surprise littéraire de 2013 ! J’ai aussi cherché les versions en anglais et en néerlandais pour les donner à mes amis et à mes proches.
Naturellement, c’est totalement inutile pour moi de raconter l’histoire ici, parce que chaque Français la connaît. J’ai lu quelque part que c’est la meilleure vente de l'histoire des enfants en France et le livre français le plus souvent traduit. Maintenant, je vais demander à ma mère pourquoi elle ne me l’a pas lu à haute voix il y a 45 ans… 
(lu: septembre 2013)