samedi 27 juin 2015

« La vie est brève et le désir sans fin » de Patrick Lapeyre

*****
Ce livre de Patrick Lapeyre a gagné le Prix Femina en 2010. Donc, c’était inévitable qu’un jour je le lirais, vu que j’essaie de lire la plupart de livres qui ont gagné un quelconque prix littéraire français, le Prix Femina y compris.

Après avoir finalement fini ce livre, j’ai conclu que je n’y ai pas compris rien. Je n’ai pas compris « le message » de l’histoire ou les émotions que l’écrivain a voulu transmettre. Je n’ai pas pu découvrir pourquoi les caractères, surtout pitoyables et misérables, ont fait les choses comme ils les ont faites. D’abord, je trouvais le caractère de Nora intéressant, sa façon de jouer avec les deux amants était promettant pour le développement de l’histoire. Hélas, après trop de pages ennuyeuses et une fin de livre tellement désagréable et confuse, j’ai aussi perdu ce sentiment.

Donc, j’étais soulagé quand j’ai lu les autres critiques peu enthousiastes sur Babelio.com. Clairement, je ne suis pas le seul lecteur qui pense que ce livre ne mérite pas beaucoup d’éloges. Cependant, il a gagné le Prix Femina…. Pourquoi ? L’année 2010, était-elle tellement mauvaise littérairement ? Néanmoins, c’est bon de savoir que je ne suis pas le seul qui trouve la vie « trop brève » pour se vouer aux livres comme celui-ci. 

Aucun commentaire: