lundi 22 juin 2015

« Les jeux sont faits » de Jean-Paul Sartre

*****
Un petit livre de Jean-Paul Sartre, qui a été écrit en 1942 comme scénario pour un film. Le film a été réalisé en 1947. Le livre présente une histoire peu compliquée avec un langage simple. Évidemment, des livres avec un langage simple sont toujours bien appréciés par moi, parce que je n’aurais pas tellement besoin de mes dictionnaires. Incidemment, on peut encore trouver le film ou lire « la vidéo » sur Internet.


Après leur mort, Pierre et Ève, deux personnes qui ne se connaissent pas du tout, reçoivent une seconde chance à vivre. Les morts chez Sartre, après avoir signé le registre pour conformer leur décès, retournent au monde de vivants comme spectres. Les morts peuvent aller où ils veulent, car « les morts sont libres ». (Question : le chat, couchant sur ce registre, est-il mort aussi ?). Donc, Pierre et Ève peuvent faire demi-tour et commencer une nouvelle vie, cette fois ensemble.


Il y a une seule condition. Pierre et Ève ne doivent simplement rester ensemble dans leur nouvelle vie, ils sont dans l’obligation de tomber amoureuses. Alors, quand Pierre et Ève retournent comme vivants, ils essaient de rester ensemble et, en effet, ils tombent amoureux. Malheureusement, après ce début qui donne de l’espoir, les problèmes commencent. Bien que Pierre veuille rester avec Ève, il veut aussi rejoindre ses camarades pour faire la révolution (le livre est conçu en 1942 !). Il doit choisir. Ève, à son tour, elle a l’intention de se venger de sa propre mort sur son époux, qui l’a empoisonnée, et protéger sa sœur.

Et alors, ils découvrent que les jeux sont faits. Les camarades ont perdu confidence en Pierre et ne veulent plus s’associer avec lui. La sœur d’Ève ne veut pas sa protection. Bref, malgré leurs bonnes intentions initiales, Pierre et Ève, ils se trouvent morts à nouveau.
Au début, j’avais l’espoir que cet ouvrage m’aiderait à mieux comprendre l’existentialisme. J’ai déjà lu quelques autres livres de Sartre (Le mur, La nausée). Hélas, ce petit livre n’a pas éclairci beaucoup plus. L’existentialisme reste un concept imprécis pour moi.

Quoi qu’il en soit, le livre m’a plus énormément, malgré, ou peut-être, grâce à la simplicité de l’histoire. Je regardai le film ou lirai la vidéo plus tard. Cependant, pour vraiment comprendre l’existentialisme de Jean-Paul Sartre, j’ai besoin de lire plus, mais ça ne sera pas un châtiment.

Aucun commentaire: