dimanche 21 juin 2015

« Les yeux jaunes des crocodiles » de Katherine Pancol

*****
Pour m’aider à choisir des livres intéressants à la bibliothèque publique, j’ai fait des listes sur les gagnants de prix littéraires (Goncourt, Renaudot, Femina etcetera). Chaque fois à la bibliothèque, je consulte mes listes pour trouver un livre qui vaudra la peine d’emporter.

Il y a quinze jours, j’ai trouvé un livre de ma liste « Prix Maison de la Presse » et je suis arrivé chez moi avec « Les yeux jaunes des crocodiles » de Katherine Pancol. Un choix promettant : ce livre a 10 800 lecteurs sur Babelio ! Je sais qu’un grand nombre de lecteurs ne signifie pas un « grand livre », mais, au moins, je suis engagé :) !
Au début, pendant les premiers deux cents pages, j’avais l’idée que ce livre, ce gagnant du Prix Maison de la Presse, était un livre comme tous les autres. Une histoire simple, une femme, Joséphine, qui s’est confrontée aux complications familiales : quoi faire avec l’époux difficile, la jeune fille délicate, la sœur ambitieuse, le beau-frère riche, et cetera. Au moins, elle a une amie chaleureuse et peut-être il y aura plus tard une romance avec un homme attirant et séduisant. Alors, après ce premier 200 pages, le roman ne se ressemblait pas encore à une œuvre de Guillaume Musso, pas du tout, mais j’ai commencé à avoir quelques doutes tout de même. Finir ou pas ?

Or, le livre se lit facilement et après cette première phase, le récit m’a finalement captivé. (J’ai utilisé environ une semaine pour lire les premiers deux cents pages, et seulement deux jours pour les 450 pages restantes). D’une manière ou d’une autre, le caractère de Joséphine gagne plus de poids, devient plus vivant, la relation difficile avec sa file se développe. Bref, l’histoire m’intéresse. Beaucoup.

Enfin, je trouve le livre très bon, malgré « la simplicité » de l’histoire. Le début est peut-être un peu décevant, mais après ça, les caractères se développent vite. Hourra pour mes listes sans lesquelles je n’avais jamais emporté « Les yeux jaunes » de la bibliothèque.

Aucun commentaire: