lundi 20 juillet 2015

« 99 Francs» de Frédéric Beigbeder

*****
Un roman court, amusant, mais aussi grossier de temps en temps. Malgré les grossièretés, le message sur le monde de la pub et sa morale n’est pas perdu. Le livre consiste à une mise en accusation la puissance du marchéage ou « marketing » et la force économique et politique des entreprises internationales. L’auteur critique aussi les consommateurs « qui ne savent pas ce qu’ils veulent et c’est exactement pour ça qu’ils acceptent ce qu’on leur propose ». (Une citation inexacte du livre, je n’ai pas retrouvé la citation exacte). Bref, nous consommateurs devons être plus prudents et plus conscients de la manipulation intentionnelle de la pub internationale.
Le livre contient beaucoup de textes explicites et grossiers, on peut se demander pourquoi l’auteur les a crus nécessaires. Le monde de la pub est ridicule, vaniteux, même malade, bon je l’accepte, mais je crois que le lecteur comprendrait ce message aussi sans ces grossièretés dans presque chaque chapitre. Cependant, je dois avouer que quelques fois c’étaient exactement ces textes grossiers qui m’ont donné le fou rire. Alors, le livre est pour moi une histoire très drôle avec un thème très intéressant, mais je comprends aussi pourquoi il ne plaira pas à tous. 

Aucun commentaire: