jeudi 2 juillet 2015

« Argenteuil » (1874) d’Edouard Manet

Argenteuil est un tableau réalisé en 1874 par le peintre français Édouard Manet. Le tableau a été présenté au Salon de Paris de 1875. La toile représente un jeune couple en position assise sur un banc au bord d’une rivière ou un lac (probablement une rivière, car Argenteuil est un village près du fleuvc Seine). La femme est assise à la gauche et elle regarde droit devant elle, il semble qu’elle réponde au regard des spectateurs. L’homme est assis à côté d’elle, à son côté gauche, et fixe ses yeux sur son visage. La femme a les mains sur les genoux en tenant un petit bouquet de fleurs. L’homme a croisé les jambes et frôle son bras à elle avec sa main gauche.
Leurs vêtements sont typiquement du XIXe siècle. La femme est vêtue d’une chemise et d’une jupe, les deux sont rayées verticalement. Elle porte un chapeau noir avec une sorte de châle. On ne peut pas distinguer ses chaussures. L’homme porte un tee-shirt rayé horizontalement avec des manches courtes et un pantalon simple. Il porte aussi un chapeau, un petit chapeau d’été. Il a quelque chose sur les genoux, peut-être le petit parasol de sa compagne.

À la gauche, à droite et derrière le couple, on peut juste apercevoir quelques bateaux à voiles partiels. Un village est juste visible en arrière-plan, à de l’autre côté de la rivière. Je pense que ça doit être le village d'Argenteuil. En arrière-plan, dans le coin droit, on peut aussi voir quelques arbres.

Je trouve ce tableau assez beau, mais la composition me semble un peu surchargée. Le couple prend plus que la moitié de la superficie du tableau. Les bateaux partiels, ils prennent aussi beaucoup d’espace, donc peu d’espace libre reste. Je crois que j’aimerais la toile plus sans ces bateaux partiels. J’estime aussi les lignes perspectives de la composition trop fortes. Il y a trois lignes verticales : les bateaux à la gauche, l'un après l'autre, la femme et l’homme. Il y a deux grandes lignes horizontales, le banc et le bateau partiel à  droite. Je trouve ces lignes trop proches et trop dominantes. Peut-être le peintre aurait dû faire un zoom arrière.

Le tableau a été peint avec des couleurs sombres, le bleu, le jaune, le vert, ce sont toutes des couleurs foncées. Personnellement, j’aime les couleurs vives, et c’est exactement pour ça que j’adore les impressionnistes. Évidemment, Manet n’était pas un vrai impressionniste, comme Monet et les autres, bien qu’il soit un exemple important pour eux. Manet a utilisé des couleurs moins vives dans ce tableau, la lumière manque. Mais peut-être il a fait ça pour créer un drôle d'effet, car, à cause de ces couleurs foncées, il semble qu’une tempête va se déchaîner.

Pour conclure, je trouve le tableau beau, mais, à mon goût, les couleurs sont trop foncées et la composition est un peu surchargée. C’est peut-être exactement pour cette raison que j’aime plus les œuvres des vrais impressionnistes que celles de Manet.

Aucun commentaire: