mercredi 1 juillet 2015

Le petit chose d’Alphonse Daudet

*****
Le petit chose d’Alphonse Daudet est un livre déjà longtemps sur ma liste « dois-je le lire vraiment ? ». Je connaissais le titre, mais le sujet « une pauvre âme perdue dans le 19e siècle en France » ne me semblait pas très émouvant ou intéressant. Or, j’ai téléchargé la version audio de ce livre gratuitement d’un site Web et je l’ai écouté pendant environ quinze jours.

Je pense que les livres audio soient très pratiques, non seulement pour améliorer la compréhension d’une langue étrangère, mais aussi pour « lire » des livres « obligatoires ». Ces livres qui sont connus, qui figurent sur des listes littéraires. Ces livres qu’on doit vraiment lire si on étudie une langue étrangère. On sent l’obligation, une fois ou une autre, de lire ces œuvres, quoiqu’ils ne semblent pas du tout captivants. Le petit chose, j’hésite à emprunter ce livre, à l’ouvrir. Quoi faire ? Le livre audio a répondu à mon péril.

Bien que je trouve Le petit chose en effet un peu ennuyeux, j’ai adoré la lecture à haute voix de Cocotte. Je crois que cette madame Cocotte pourrait améliorer n’importe quel livre par sa lecture. Elle a réussi à allumer le texte et j’ai terminé tout le livre avec enthousiasme, malgré l’histoire un peu endormante. Je suis sûr qu’en lisant les aventures de Daniel, je ne terminerais jamais ce livre. Daniel, un garçon qui doit trouver sa propre voie, après une faillite de son père. Un garçon trop naïf, qui, après il est sauvé par son frère, se perd à nouveau ce qui exige une autre délivrance. Littéralement une histoire d’une autre époque.

J’ai déjà trouvé quelques autres livres audio sur le même site Web et je crois que faire la vaisselle ne sera jamais le même, au moins pendant la période de mes études…


Aucun commentaire: