lundi 20 juillet 2015

Trois saisons de la rage de Victor Cohen Hadria

*****
Un livre du genre roman régionaliste qui raconte la vie d’un médecin rural dans le Nord-Ouest de la France du XIXe siècle. Un thème sur la vie et sur la force morale dans une société campagnarde. Le protagoniste est un médecin d’environ cinquante ans qui est près de sa retraite. Il vit seule, bien qu’une bonne habite chez lui qui prend soin du ménage. Il fait son boulot, il reçoit des patients chez lui et il rend visite à des malades tout en analysant ses observations et ses sentiments. Ses patients sont surtout des paysans très pauvres. Il raconte ses « aventures galantes et professionnelles » dans un journal.
Bien que les affaires amoureuses soient pertinentes du thème de l’histoire de « Trois saisons de la rage », je ne les trouve pas très piquantes. En effet, c’est la même chose pour les pensées du médecin sur la rage, sur les motivations et les envies des hommes. Quoique tous ces sujets soient très importants pour le livre, j’aime plus la description des événements quotidiens. Ce sont les descriptions de la vie rurale, les portraits des paysans pauvres, les exposés sur les conditions misérables des gens et des femmes particulièrement, que j’estime beaucoup plus captivants.

Le livre offre une histoire simple mais captivante avec une fin fortement surprenante. C’est seulement un peu plus tard que j’ai compris cette fin. Je dois avouer que, d’abord, je n’ai pas compris pourquoi le livre a dû finir comme ça, bien qu’on trouve après coup des indications et des suggestions que l’histoire pourrait avoir une fin inattendue. Donc, c’est pour moi vraiment un très bon livre qui a gagné le Prix des libraires en 2011. 

Aucun commentaire: