dimanche 30 août 2015

Une Vie de Guy Maupassant

*****
C’est un livre français relativement populaire chez les lycéens néerlandais. Il occupe la quarantième place sur la liste de livres les plus lus aux lycées. C’est un roman sur la vie de Jeanne, la fille d’une famille bourgeoise au XIXe siècle en France. C’est une histoire qui se déroule dans le monde de la petite bourgeoisie campagnarde ; il y a les familles anciennes, les grandes maisons froides, les vies familiales isolées, les relations interpersonnelles formelles sans trop de spontanéité.

La vie de Jeanne, c’est une histoire un peu déprimante. Elle est une jeune fille pleine de joie qui peut finalement quitter le couvent et rejoindre ses parents quand elle a dix-sept ans. C’était son père qui a décidé de l'envoyer au couvent pour la préserver du monde séculier. Elle est très heureuse de le quitter ; finalement elle peut commencer à chercher l’amour de sa vie pour se marier. C’est une chose inévitable, après une éducation tellement déficiente, après avoir été trop protégé au couvent, que Jeanne, une fille naïve, tombe pour le premier homme disponible.

Elle se marie avec le consentement de ses parents et puis les choses déraillent rapidement pour elle. Son nouveau mari se révèle être un caractère froid et il la trompe avec sa bonne. Dès cette déception, c’est seulement son fils qui lui donne l’espoir et la raison pour vivre. Elle le gâte, elle le protège trop, elle bloque son développement naturel, elle ne lui veut pas relâcher. On peut compter sur les conséquences de cette éducation déficiente de nouveau : c’est son fils, sa raison de vivre, qui la dupera et qui ruinera la famille.

Malgré le thème triste et l’ambiance décourageante, c’est quand même une histoire captivante. C’est vrai qu’il y a peu d’événements intéressants.  L’histoire traite surtout les sentiments de Jeanne et ses relations avec ses parents, avec sa bonne et, évidemment, avec son mari et son fils. On suit la vie simple de Jeanne et on apprend ses espoirs, ses doutes, ses déceptions et ses sentiments poussés.

Le style de l’écriture m’a plu vraiment. Le texte date du XIXe siècle mais il est quand même très accessible et facile à lire, on pourrait croire facilement que le livre a été publiée il y a quelques années  (J’ai lu l’édition de Folio de Gallimard publié en 1974). Le caractère de Jeanne est sympathique, on participe à ses joies et à ses chagrins. On désire vraiment que les choses s’améliorent pour elle. Je crois que ça explique aussi la popularité de ce livre chez les lycéens néerlandais : ce n’est pas seulement une histoire facile à lire mais elle présente aussi un protagoniste réaliste et sympathique.

Aucun commentaire: