dimanche 27 septembre 2015

« Nymphéas noirs » de Michel Bussi

*****
Un livre qui ne se trouvait pas sur ma liste de la lecture « urgente », bien que j’aie beaucoup aimé "Un avion sans elle" du même auteur.  Cependant, les critiques sur Babelio.com sont tellement positives en ce qui concerne ses Nympheás noirs, que je n’ai pas hésité à emprunter ce livre il y a quelques jours. C’est une histoire de meurtres dans un village français très connu : les événements se déroulent à Giverny, le village de Claude Monet.

Après quelques pages de lecture, j'étais déjà totalement d’accord avec toutes ces bonnes critiques. Quelle joie de lire cette histoire ! Le livre se lit comme on regarde un bon film captivant : facilement. Le texte est léger et amusant malgré les tragédies qu’il contient. Les personnages sont sympathiques. L’intrique est vraiment bien composée et la fin du livre m’a surpris. Je dois avouer que je me perds facilement dans la lecture des polars sans trop essayer de trouver les indices sur le coupable.
Mais ce livre, il est plus qu’un simple polar. C’est une histoire dont les personnages sont chers au lecteur et qui donne aussi l’envie de chercher plus d’informations sur l'œuvre de Monet et ses collègues.

Bref, une très bonne lecture qui m’a incité à me replonger dans le monde des impressionnistes !

Aucun commentaire: