mardi 27 octobre 2015

« Ce qui ne me tue pas » de David Lagercrantz

*****
Le quatrième livre de la série Millénium. J’ai hésité un peu avant de l’emporter, car j’ai vraiment aimé les trois premiers livres de cette série. Je n’ai pas voulu « perdre » ce sentiment de satisfaction.
Le quatrième œuvre alors. L’histoire, elle n’est pas mauvaise. L’auteur a fait un bon boulot. On trouve les mêmes thèmes comme dans les premiers livres : les hackers, le journalisme, le combat de l'individu contre les pouvoirs économiques / politiques / criminels. C’est un livre avec tous les éléments d’un thriller ; des héros sympathiques, des adversaires menaçantes, du danger, des meurtres, quelques énigmes, et cetera.

Malheureusement, la férocité du caractère de Lisbeth, qui est l’héroïne de cette série, manque totalement dans ce quatrième livre. Son caractère a perdu quelque chose de fraîcheur et de l’originalité. Elle est devenue une femme plus ou moins normale. Peut-être une bonne chose pour elle, tous mes vœux lui accompagnent, mais c’est un développement mauvais pour le livre et la série. De plus, j’estime l’intrique moins convaincante que les autres. Pour conclure, je trouve l’histoire beaucoup moins intéressante et surtout moins captivante que les trois œuvres précédents. 
Je comprends pourquoi on a pris le risque de continuer cette série après le décès de l’auteur original. Peut-être on va publier même plus de volumes, mais pour moi, ce quatrième sera le dernier. D’ailleurs, c’est le premier livre de la série que j’ai lu en français et je suis désolée au regard de la couverture :  je la trouve très laide. Je ne crois pas vraiment qu’elle invite les gens à la lecture (?).