mercredi 21 octobre 2015

« Cousine K » de Yasmina Khadra

*****
Un petit livre que j'ai emporté par hasard pour passer un soir. Malgré les belles descriptions du paysage algérien et de la vie monotone dans un village campagnard, le livre ne m’a pas plu beaucoup. C’est une histoire noire ; un pauvre enfant solitaire raconte sa vie décevante. C’est un enfant solitaire et frustré qui a perdu son père. Sa mère ne s’intéresse pas à lui, elle l’ignore. Elle s’occupe seulement de son frère aîné, son frère prometteur qui a quitté la maison  Alors, il reste tout seul avec sa mère indifférente. Pour empirer les affaires pour le pauvre garçon, une cousine intrigante, cousine K, arrive pour rester à la maison. C’est cette cousine qui gâte sa vie davantage. De plus, c’est plutôt elle qui obtient de l’attention de sa mère. Un garçon tellement frustré, tellement solitaire et jaloux sans aucun espoir : évidemment, c’est une situation insoutenable qui aura des conséquences.


C’est vraiment une histoire déprimante que j’ai voulu terminer vite. Malheureusement, malgré le petit nombre de pages, pour finir ce livre j’ai dû utiliser mon dictionnaire très fréquemment. Alors, terminer ce livre a été une bonne leçon de français pour moi, mais je trouve que la lecture a exigé trop d’efforts pour une histoire si petite et si déprimante.