vendredi 20 novembre 2015

« Magnus » de Sylvie Germain

*****
Un texte puissant. C’est puissant à cause du thème de l’histoire et grâce au style littéraire. C’est un thème lourd, l’histoire d’un petit enfant allemand qui est né juste avant le début de la Seconde Guerre mondiale. En grandissant, il découvre des faits terribles sur son enfance et sur ses parents. Il consacre le reste de sa vie à trouver sa vraie identité et à chercher la réponse sur la question qui est-il ? Le style du livre est poétique. Il y a des longues phrases fluides avec beaucoup de métaphores.

Magnus, c’est l’ours en peluche. C’est la seule chose de son enfance qui reste encore à l’enfant. Magnus, c’est le nouveau nom choisi par l’enfant pour lui-même après avoir grandi et après avoir découvert les secrets de son origine.

Ce n’est pas un livre pour lire à côté de votre partenaire quand il ou elle regarde un quelconque programme sur la télévision. On a vraiment besoin d’attention. Le livre est digne de votre attention. On devrait lire ce livre tout seul sans distractions pour qu’on puisse savoir « écouter » les longues et belles phrases. Bref, c’est un livre pour lire la nuit.
Une belle histoire touchante et émouvante. Le livre a gagné le Prix Goncourt des lycéens en 2005.