mercredi 16 décembre 2015

Rien de Grave de Justine Lévy

*****
Une autobiographie ou une autofiction dans laquelle l’auteur raconte sa vie pendant et après son mariage avec « Adrian ». L’auteur décrit ses émotions et ses expériences. Elle a dû survivre un mariage en majeure partie malheureux avec un époux jaloux. Un époux qui déclare son amour pour sa femme mais en refusant d’avoir des enfants avec elle. Un époux qui, finalement, la quitte pour une autre femme. Cette autre femme est Mme Carla Bruni, ou selon l’auteur, la « Terminator ». C’est seulement à ce moment dans le livre que j’ai découvert que c’est en fait une histoire d’une famille française bien connue en France. D’ailleurs, selon l’auteur, la jalousie d’Adrian était surtout à cause de son père à elle et un écrivain français connu !

C’est aussi un mariage pendant lequel l’auteur essaie de cacher son accoutumance aux amphétamines et aux autres médicaments. C’est seulement quelques années après le divorce et après avoir trouvé un nouvel amour que l’auteur peut mettre de l'ordre dans sa vie.

C’est un roman facile à lire, bien que le style de l’écriture soit un peu fatigant au début. C’est un texte qui présente une succession de pensées plutôt qu’une description des émotions personnelles. Alors, le texte contient des longues phrases avec beaucoup de virgules... Mais c’est aussi exactement pourquoi le récit est captivant. On peut s’identifier facilement avec le protagoniste. Quelques parties du livre sont vraiment amusantes, surtout les expériences pendant le temps qu’elle a grossi un peu mais personne, y compris quelques médecins, ne constate pas sa grossesse. La suite de cette grossesse est beaucoup moins amusante. Toutes les émotions, l'incertitude, la souffrance, la colère, elles sont bien exprimées et décrites.

Un livre captivant que j’ai terminé pendant un après-midi. Selon Wikipedia.fr, le livre a obtenu un réel succès en France et il a gagné quelques prix littéraires. C’est aussi un livre relativement populaire parmi les lycéens néerlandais qui étudient le français.