lundi 18 janvier 2016

Rendez-vous avec mon fils de Janine Boissard

*****
C’était par hasard que j’ai emprunté ce livre de Janine Boissard, juste après avoir terminé « Moka » de Tatiana de Rosnay. Chacun de ces deux livres commence par une mère qui retrouve son fils à l'hôpital. Dans le cas de « Moka », le fils est plongé dans le coma suite à un accident de route. Contrairement à cette situation d’une victime innocente, la mère dans le « Rendez-vous avec mon fils » découvre que son fils d’environ vingt ans est un toxicomane.

Il y a quelques autres points communs entre les livres. Par exemple, chacun de ces deux mères va chercher le coupable (l’automobiliste qui a causé l’accident ou le fournisseur de la drogue). En outre, on trouve les mêmes problèmes et les mêmes doutes entre chaque couple de parents à cause du stress de la situation.

Cependant, c’est la mère dans « Rendez-vous avec mon fils » qui souffre le plus. Elle soufre non seulement par le souci pour son fils hospitalisé mais aussi par son sentiment de culpabilité. Elle se demande sans cesse pourquoi son fils s’est drogué, pourquoi elle n’a rien remarqué ? Pourquoi il n’a pas cherché soutien chez ses parents au lieu de se droguer ?

Elle commence à chercher des réponses et des explications. D’abord elle est convaincue que son fils a été victime d’un de ses amis ou peut-être d’un fournisseur de drogues. Malheureusement, elle découvre rapidement que son fils n’est pas une victime innocente. Au contraire, il s’est drogué depuis environ une année. Il a choisi lui-même d’y commencer. Il a abandonné ses études et il a même entraîné sa petite amie dans l’habitude.

C’est un livre intéressant et sympathique dans lequel on ne trouve pas trop de détails horribles sur l’accoutumance.  Il est vrai qu’on apprend des choses sur la vie des drogués, mais elles ne sont pas très choquantes. On ne lit pas des descriptions de la vraie souffrance et du vrai désespoir d’un drogué. C’est logique, car c’est surtout un livre sur les émotions et les expériences d’une mère qui découvre son fils d’être toxicomane. C’est elle qui raconte l’histoire.
Un bon livre avec une histoire convaincante et une protagoniste sympathique.


Aucun commentaire: