vendredi 26 février 2016

Petit traité de toutes vérités sur l'existence de Fred Vargas

*****
Un livre plein d’ironie amusante qui m’a plu beaucoup. J’ai ri pendant toute la lecture. Après avoir terminé récemment quelques traités un peu plus sérieux, ce « petit traité de toutes vérités » m’a donné une lecture détendue et rafraîchissante. L’auteur expose des « vérités sur l’existence » comme l’amour et la guerre. L’exposé s’est solidement basé sur quelques principes importants qui sont introduits au début du livre : « le principe de l’attente » et celui de « l’économie d’énergie ». J’ai aussi beaucoup aimé la présentation sur le choix fondamental entre se développer comme « un Homard ou un Hominidé ».

Le livre consiste en un exposé fondamental qui s’est interrompu sans cesse par des détails et des informations amusantes qui ne sont pas du tout pertinents. Tout ça ressemble plutôt une histoire orale qu’un récit qui s’est présenté d'une façon réfléchie. En développant ses thèmes philosophiques, l’auteur donne sans cesse des informations absolument mal appropriées sur sa famille et sur son homme de sa vie alors qu’elle ne cesse pas de rassurer le lecteur qu’elle ne veuille pas lui ennuyer avec ses soucis de famille... Évidemment, comme convenable pour un vrai traité, l’auteur rassure le lecteur tout le temps qu’elle « y reviendra ».


C’est une lecture légère et amusante. Peut-être il y a des choses un peu répétitives, comme les références à la famille et celles aux fourmis… mais ça ne m’a pas gêné. C’est vraiment un livre drôle !


Aucun commentaire: