dimanche 6 mars 2016

Médecine chinoise à l'usage des assassins de Frédéric Lenormand

*****
Au début de cette histoire, juge Ti vient d’être promu vice-ministre des Travaux publics. Alors, le juge est devenu un haut fonctionnaire de l’Empire Chinoise... Cependant, il n’est pas vraiment heureux et, en effet, il regrette cette nouvelle position. Il aimerait mieux examiner des crimes et des meurtres qu’administrer un département.

Pourtant, heureusement pour lui et pour nous, sa nouvelle enquête n’est pas longue à commencer. Cette fois le juge va scruter la catégorie professionnelle des médecines. C’est inutile de rapporter ici que l’enquête sera terminée couronnée de succès, car, évidemment, c’est le cas pour toutes ses enquêtes. On peut dire le même pour les tournures de l’intrigue immanquables.

C’est une histoire bien écrite qui offre une lecture agréable et divertissante. En effet, je trouve toutes les histoires sur juge Ti amusantes et pleines de l’humour subtil et de l’ironie. Ce sont des romans policiers légères qui contiennent quand même suffisamment de détails sur la vie de l’époque pour générer une ambiance chinoise originale. C’est une chose vraie pour la série originale sur juge Ti de Robert Gulik et pour la nouvelle série de livres écrite par Frédéric Lenormand. Les nouvelles enquêtes de Lenormand sont peut-être un peu plus faciles à lire et elles contiennent un peu plus d’ironie amusante que la série originale. 

Aucun commentaire: