dimanche 13 mars 2016

Véronika décide de mourir de Paulo Coelho

*****
C’est seulement mon premier livre de Paulo Coelho. Pour une raison quelconque, le nom de cet écrivain me semblait déjà très familier avant que je n’aie lu un de ses livres. J’ai commencé ma découverte de l’œuvre de cet auteur par ce livre particulier à cause de son titre qui m’intriguait. C’est un peu étrange, quand même, car le thème du livre, la psychiatrie, n’est pas du tout mon sujet préféré.

L’histoire se déroule en Slovénie. Véronika est une jeune femme déprimée qui décide de se suicider en prenant des médicaments. L’effort échoue et elle se réveille dans une clinique psychiatrique. Bien qu’elle ait survécu à sa tentative de se tuer, elle va mourir quand même après quelques jours, car les médicaments ont endommagé son cœur. Véronika est déçue, car elle a raté son suicide, mais elle est aussi soulagée parce que sa mort est proche. On suit ses réflexions et ses pensées pendant ses derniers jours.
Bien que le sujet du récit soit Véronika, ce sont surtout les petites histoires de quelques autres patients qui forment l'essentiel de la narration : les raisons pour lesquelles ils sont là et leurs réactions à l’admission de Véronika dans la clinique. Brusquement, tous leurs problèmes semblent beaucoup moins graves vis-à-vis du cas de Véronika. L’univers mental de quelques patients va changer.

Je trouve le livre assez intéressant malgré son thème peu attirant. Les personnages sont sympathiques et ils ont atténué l’ambiance dépressive normalement associée à un récit sur des maladies mentales. En fait, j’ai trouvé la lecture vraiment agréable. Les pensées et réflexions des personnages divers sont décrites vivement et elles sont crédibles.

Alors, ma première rencontre avec Paul Coelho a été plutôt plaisante...

Aucun commentaire: