mardi 20 septembre 2016

Céleste de Martine le Coz

*****
Le livre présente une histoire d’amour et une histoire de racisme à Paris du XIXe siècle pendant une épidémie de choléra. Normalement, j’aime les livres historiques, bien que le vocabulaire historique m’oblige à utiliser le dictionnaire plus souvent.
Malheureusement, ce livre ne m’a pas plu vraiment. Les dialogues restent plats et les caractères comme Céleste, la jeune fille amoureuse et Lodran, le médecin haïtien, ne suscitent pas beaucoup de sympathie ou d’empathie. Le style de l’écriture est trop riche pour moi. J’ai trouvé la lecture de la première partie du livre presque impossible, à cause d’un excédent de mots inconnus en combinaison avec un débordement de métaphores. Peut-être on a voulu présenter un ouvrage littéraire, mais on peut aussi y aller trop fort. Au début, j’ai encore essayé de rechercher chaque mot inconnu, mais il y avait trop et très rapidement j’ai décidé que l’histoire ne valait la peine. Alors, j’ai commencé à sauter des mots, des phrases et même des paragraphes entiers. Pourtant, j’ai trouvé l’histoire assez intéressante pour continuer la lecture et vu que la deuxième partie du livre était beaucoup plus facile à lire, j’ai pu la terminer avec beaucoup de soulagement. Le livre a gagné le prix Renaudot en 2001.

Aucun commentaire: