lundi 24 octobre 2016

Éducation européenne de Romain Gary

*****
L’histoire se déroule en Pologne pendant la Seconde Guerre mondiale. Un garçon de quatorze ans se va cacher aux occupants allemands. Pour cela, son père et lui ont creusé une cachette souterraine dans une forêt. Au début, le père lui visite chaque jour pour lui apporter de la nourriture. Cependant, après quelque temps, pour une raison inconnue, son père ne vient plus. C’est pourquoi, par la force des choses, le garçon se joint aux partisans polonais. Il y a beaucoup de petits groups de partisans dans la région qui, ensemble, constituent la résistance armée polonaise. Malgré son jeune âge, le garçon est admis dans un groupe hétéroclite de partisans.

La vie d’un partisan polonais est une vie très dure. Surtout en hiver, quand on doit survivre au froid terrible, lutter contre la neige et trouver de la nourriture dans les villages en évitant les troupes allemandes. Les partisans attaquent les soldats allemands et effectuent des attentats visant d’infrastructure comme de ponts et de chemins de fer. Chaque attentat et chaque soldat allemand assassiné aboutent à des sanctions allemandes sévères, car les Allemands, ils fusillent des otages innocents et détruisent des villages comme punition collective. Bref, la guerre de partisans est une lutte terrible et effrayant. Malgré ces circonstances exigeantes, le garçon se plie rapidement et commence à participer aux activités du groupe. D’abord, il travaille surtout comme messager, mais plus tard il va entreprendre des tâches plus dangereuses.


Le livre se compose de petits chapitres et est étonnamment léger, malgré les événements terribles, les attaques sanglantes, les cruautés, les morts d’innocents et les trahisons. C’est une histoire simple et facile à lire mais qui est prenante quand même. Les personnages sont hauts en couleur. Tous les événements, les déceptions et les trahisons, ils sont décrits de façon simple sans que le récit perde son pouvoir. On pourrait comparer le style du livre à l’écriture de « La vie devant soi » du même auteur. J’ai aussi aimé les petits contes que les partisans racontent les unes les autres quand ils se trouvent ensemble autour du feu de bois dans leur campement.

Aucun commentaire: