mercredi 2 novembre 2016

Il était une ville de Thomas Reverdy

*****
Le récit sur le délabrement de Detroit se déroule en 2008, juste après le début de la catastrophe financière mondiale. Avant les années 80 du siècle dernier, Detroit était une grande ville réputée pour son industrie automobile.  Après l’arrivée de la compétition japonaise sur le marché, une concurrence qui pouvait produire des automobiles plus économiques, l’industrie automobile américaine s’est abîmée. Les conséquences de cet effacement pour la ville Detroit étaient désastreuses : un chômage à grande échelle et une économie urbaine qui s’est effondrée. En 2008, la crise financière a empiré la situation économique déjà désespérée. Beaucoup d’habitants ont dû abandonner leurs maisons et leur ville. Le nombre d’habitants a diminué d’environ 40% entre 1950 et 2012.

Le livre suit principalement la vie de trois habitants de Detroit. D’abord, il y a un Français employé par un grand constructeur d’automobiles américain qui a été posté temporairement en Detroit. Il observe le délabrement de la ville de l’extérieur. Il aperçoit des maisons et des bureaux vacants, la manque de la maintenance de l’infrastructure, les quartiers dangereux où on ne devrait pas aller ...

Ensuite, on suit un policier de la police municipale. On apprend par cette histoire les conséquences extrêmes de la crise pour l’appareil policier et, en effet, pour toute l'administration. Sans ressources, il n’y a plus d’argent pour rien… Les policiers n’ont pas le temps ou l’argent pour faire leur boulot normalement. Toutes les installations et voitures sont délabrées. C’est aussi pour ça que le policier, qui s’intéresse surtout à la disparition des teenagers, travaille à la maison. Il a emporté tous les dossiers pertinents pour les conserver et pour les étudier. En effet, il est le seul policier qui s’intéresse encore à ces disparitions.

La troisième histoire est l’histoire d’un enfant d’environ douze ans qui s’enfuit avec deux amis. Bien qu’il y ait aussi quelques autres caractères, le livre se compose surtout à ces trois intrigues. Les trois histoires se touchent de temps en temps, mais elles ne sont pas vraiment mélangées.

Je trouve le thème du livre très intéressant. L’histoire du délabrement d’une grande ville comme Detroit est vraiment captivante. Tous ces problèmes insolubles, les habitants qui s’en vont, forcés car ils sont en défaut, toutes les maisons vacantes et décrépites, la criminalité grandissante et une administration incompétente, désemparée et sans ressources. C'est presque un thème « apocalyptique réel et réaliste ».


Cependant, je n’ai pas aimé le livre. Je trouve que les personnages principaux restent plats. Les caractères ne sont pas très intéressants ou même sympathiques non plus. L'auteur présente trois histoires diveres qui toutes restent sans fin satisfaisante. En dépit de cette intrigue des disparitions, le livre n’est pas un roman policier non plus. Bref, pour moi c’est un livre sans objectif et un peu décevant. Dommage. Le livre a gagné le prix des libraires en 2016.

2 commentaires:

Nanou a dit…

J'ai aussi été déçue par ce livre et je n'ai pas réussi à en parler sur mon blog. Je suis d'accord avec toi sur le manque d'objectifs. Dommage, car le thème de cette ville désertée était intéressant !

Nebulas a dit…

Merci pour la commentaire !