lundi 7 novembre 2016

Le dernier des nôtres d'Adelaïde de Clermont-Tonnerre

*****
C’est un livre que je trouve décevant. Je pense que l’histoire est superficielle et peu captivante. L’intrigue est tirée par les cheveux et le sens de l’humour est insipide. Le personnage principal est désagréable et surtout irritant. Sa « romance » avec une femme ennuyeusement parfaite est peu vraisemblable et elle est d’ailleurs vraiment une histoire de pacotille agaçante. 

Je n’aime pas non plus les récits sur la vie dans les camps de concentration pendant la Seconde Guerre mondiale. J’ai l’impression qu’on a essayé de faire du sentiment par là. C’est une façon d’imposer des sentiments faux et presque du mauvais goût… Le livre a fait la même impression sur moi comme par exemple la tv série américaine « Holocaust » : trop des sentiments faux et imposés en ce qui concerne les horreurs des camps nazis.

Le livre a gagné le Grand Prix du roman de l’Académie française.

( Vraiment ? ) 

Aucun commentaire: