mercredi 1 février 2017

L'Ogre de Jacques Chessex

*****
Un livre ennuyeux que je n’ai pas pu ou voulu terminer.
Bien que le thème du livre soit plutôt intéressant, l’influence démesurée d’un père dominant sur la vie et le développement moral de ses enfants, le récit devient rapidement monotone et peu agréable.

Le personnage principal, le plus jeune fils de la famille, raconte ses souvenirs de son enfance et ses sentiments. On prend connaissance de ses pensées et des événements de sa vie d’aujourd’hui. Il est un homme d’environ trente ans, professeur au lycée. Il est aussi un homme totalement frustré et malheureux.

L’histoire se déroule au début des années 70 en Suisse. Au début du récit, le père vient de décéder. Il était un personnage dominant qui a terrorisé sa famille par son comportement despotique et arrogant. Le fils, bien qu’il aimât son père, il le craignait beaucoup plus. En effet, même après la cérémonie d’incinération, son père décédé reste faire peur à lui.

Je pense que le sujet du livre est vraiment intéressant. J’aime bien la lecture sur la psychologie d’un fils adulte qui est encore totalement intimidée par son père. Malheureusement, je n’ai pas aimé ce livre de Jacques Chessex. Je trouve le protagoniste pitoyable qui ne suscite pas la moindre sympathie. Bien que le texte soit facile à lire, les phrases sont courtes et claires, les événements restent sans intérêt.

À mi-chemin du livre, j’ai commencé à sauter une page ici et deux pages là-bas... Un peu plus tard, j’ai discontinué la lecture complètement.

Le livre a gagné le Prix Goncourt en 2003. (En effet, c’était exactement pour cette raison que je l’ai emprunté).

Aucun commentaire: