jeudi 9 février 2017

Zaïre de Voltaire

*****
Une pièce de théâtre de Voltaire qui se lit agréablement. C’est la tragédie de Zaïre, une esclave, et Orosmane, le soudan de Jérusalem. L’histoire se déroule à Jérusalem de l’époque des croisades. C’est une pièce de cinq actes qui est plein de sentiments amoureux et de la jalousie, de l’espoir et de la déception, et, évidemment, tout ça va aboutir à une tuerie inévitable.

J’ai lu l’édition de la collection « nouveaux classiques » de Larousse, publié en 1972. Comme toutes les autres pièces du théâtre classique en français, je l’ai trouvé dans le dépôt de la bibliothèque municipale, dans le rayon où on met des livres peu empruntés. C’est un endroit un peu obscur où se trouvent beaucoup des ouvrages du XVIe, XVIIe et XVIIIe siècle, soit en français, soit en allemand ou en néerlandais.

L’édition de Larousse offre beaucoup d’information sur l’auteur et sur le contexte historique de la pièce. L’ouvrage comprend aussi beaucoup de notes explicatives. Le livre contient environ 150 pages et pas moins de 720 notes ! Cependant, j’apprécie vraiment toutes ces informations additionnelles et je crois que j’ai consacré plus de temps à lire ces informations supplémentaires qu’à la pièce elle-même.


Selon ma liste à lire, dressée après avoir terminé le volume sur le XVIIIe siècle de l’anthologie de Lagarde & Michard, la pièce de Voltaire suivante à lire serait « Zadig ». Malheureusement, je ne l’ai pas encore trouvé dans mes bibliothèques municipales habituelles.














Aucun commentaire: