mardi 5 septembre 2017

Histoire de la littérature française de 1789 à nos jours d’Albert Thibaudet

*****
Au début, je ne savais pas que ce livre sur l’histoire de la littérature française a été publié en 1936. Il traite les développements littéraires de 1789 jusqu’à 1930. Les « nos jours » du titre, ce sont les jours d’Albert Thibaudet des années 1930.

Je m’intéresse à la littérature française dans les grandes lignes. Ce sont seulement les grands développements littéraires et leur contexte historiques qui me concernent. Je voudrais comprendre les mouvements culturels et connaître les auteurs et les ouvrages les plus intéressants et marquants. C’est aussi pour identifier des nouveaux auteurs et leurs ouvrages que je lis des livres sur l’histoire de la littérature française. C’est pour ça que je doutais un peu qu’un récit de 1936 soit vraiment pertinent pour moi.

Je trouve l’approche de l’auteur valide, il est clair et logique en traitant les développements littéraires par les générations des auteurs successives. Il donne aussi des informations pertinentes sur le contexte historique. Mais, hélas, c'est tout, car, pour le reste, je trouve le récit plutôt ennuyeux. Bien que j’aie trouvé quelques nouvelles œuvres qui, peut-être, valent la peine, le livre m’a déçu. Les informations données sur les ouvrages ne sont pas complètes, souvent les années de publication manquent. Cependant, le plus grand problème du livre, ce sont les discussions prolixes et sans intérêt. Après les premiers chapitres, j’ai déjà commencé à sauter des pages. Je n’ai pas pu tenir jusqu’au bout. Finalement, j’ai seulement cherché les discussions sur les auteurs connus comme Hugo, Balzac, Zola, et cetera. Or, après avoir lu « La collection littéraire » de Lagarde et Michard et les « Mille ans de littérature française » de Bouthier, le récit de Thibaudet ne m’a pas donné de nouvelles idées.

Je pense que le livre est probablement précieux pour des étudiants en études littéraires. Il permet la comparaison entre les opinions et les critiques d’autrefois, il y a quatre-vingts années, aux opinions d’aujourd’hui. Pour moi, le livre a peu de valeur. C’est une histoire ennuyeuse qui ne donne pas d’inspiration. Il n’enthousiasme pas le lecteur, ni pour la littérature française ni pour la lecture en général.

Aucun commentaire: