mardi 26 septembre 2017

La littérature française : dynamique & histoire, tome II de Jean-Yves Tadié et autres

*****
Je trouve ce deuxième et dernier tome sur l’histoire de la littérature française aussi bon que le premier. Publié en 2007, il est même plus épais que le premier ; environ 900 pages plein d’informations pertinentes, avec des chronologies schématiques, des bibliographies et un index étendu qui comprend soixante-dix pages.

Tous les cinq auteurs du livre sont des professeurs de littérature française, quatre à l’université de Paris IV-Sorbonne et un à l’université Columbia de New York. Ils traitent l’histoire de la littérature française de trois siècles. Michel Delon est l’auteur de la première partie sur le XVIIIe siècle. Trois auteurs, Françoise Mélonio, Bertrand Marchal et Jacques Noiray, sont responsables pour le texte sur le XIXe siècle. Antoine Compagnon est l’auteur de la troisième partie sur la XXe siècle. Tous les auteurs présentent des exposés sur les développements politiques et sociaux qui ont influencé l’évolution de la littérature française. Le livre n’offre pas de recueil de morceaux littéraires, comme, par exemple, la collection littéraire de Lagarde et Michard.

Je trouve tous les chapitres bien écrits, intéressants et, surtout, inspirants. Ils donnent envie de lire et relire tous ces œuvres qui sont traités d’une façon un peu plus détaillée. J’ai lu tout le livre, mais je dois avouer que j’ai prêté un peu moins d’attention aux chapitres sur la poésie ou le théâtre. Ce sont les auteurs de romans et leurs œuvres qui m’intéressent en premier lieu.

Après avoir terminé les deux volumes de Jean-Yves Tadié, je trouve que ma compréhension générale de l’histoire littéraire a agrandi fortement. J’ai vraiment appris beaucoup de nouveaux faits et aussi quelques curiosités intéressantes sur le contexte historique de la littérature française. Comme d’habitude, j’ai aussi dû ajouter à ma liste beaucoup de nouveaux auteurs à découvrir et de nouveaux livres à lire. Encore une fois…

Pour conclusion, je pense que les deux volumes de « La littérature française : dynamique & histoire » bel et bien valent la peine. Pour moi, ils sont une addition valable et indispensable à ma petite collection de livres sur la littérature française.

Aucun commentaire: