jeudi 31 mai 2018

A l'ombre des jeunes filles en fleurs de Proust

*****

Quelle souffrance de terminer ce livre d’un auteur tellement renommé ! Bien que la langue soit bien soignée, belle et de temps en temps exquise, la lecture devient rapidement fatigante. Au début, le style est impressionnant, mais après quelques pages on trouve que ce phénomène de phrases sans fin continue ; virgule après virgule, ligne après ligne… De plus, l’histoire, je la trouve vraiment ennuyeuse, rien ne se passe ! Ce sont des réflexions endormantes d’un jeune homme sur son environnement bourgeois. Je les trouve insipides, sans intérêt et déprimantes.

J’ai lu le livre directement après avoir terminé « Mort à crédit » de Céline, et je pense que je ne pourrais pas trouver une plus grande opposition entre deux livres en ce qui concerne le style. Bien que j’aie eu quelques problèmes à terminer cet ouvrage de Céline non plus.

Aucun commentaire: