vendredi 25 mai 2018

Jean-Christophe de Romain Rolland

*****
Romain Rolland présente l’histoire fictive de la vie de Jean-Christophe Kraft, musicien et compositeur allemand, qui se déroule dans l’Europe des années 1870-1914. C’est un roman-fleuve qui a été publié entre 1904 et 1912 (10 volumes). J’ai lu l’édition complète d’Albin Michel publié en 1966 (1 600 pages ! ).

Jean-Christophe est un enfant prodige avec des émotions profondes qui devient un homme solitaire et socialement un peu maladroit. Après avoir grandi en Allemagne, il travaille à Paris. On suit les événements de sa vie, la pauvreté, les succès, les déceptions, les affaires d’amour, et cetera. Toutes les relations personnelles, avec ses parents, avec ses amis et avec ses amantes sont décrites et analysées d’une façon pointue et convaincante. On peut vraiment suivre et comprendre le développement de la personnalité du protagoniste. Le livre contient des essais sur la musique, l’art et la question sociale et aussi quelques autres réflexions plus au moins philosophiques. Les différences et similitudes présumées entre la France et l’Allemagne sont souvent commentées. C’est une chose intéressante car l’histoire a été publiée à la veille de la Première Guerre mondiale.

Je trouve le livre captivant et une bonne lecture. Tous les personnages sont bien développés, leurs contemplations et émotions sont présentées d’une façon convaincante et les conversations sont fluides. J’ai surtout aimé la première partie du livre sur l’enfance. (Je dois avouer que j’ai sauté quelques fois quelques pages dans les derniers deux chapitres.)

J’aime beaucoup ces romans-fleuves de la première partie du 20e siècle, bien que ce soit seulement le deuxième que j’ai terminé, après « Les Thibault » de Martin du Gard. Je vais chercher un troisième, peut-être « Les Hommes de bonne volonté », ou « Chronique des Pasquier », mais où les trouver ?

L’auteur Romain Rolland était un historien français de la musique. En 1905, il a reçu le Prix Femina pour les premiers quatre (ou cinq ? ) volumes de « Jean-Christophe » et, en 1913, le Grand Prix de Littérature de l’Académie Française pour le roman complet. D’ailleurs, deux ans plus tard, il a reçu le prix Nobel de littérature. Je pense que cela en vaudra la peine de lire quelques autres ouvrages du même auteur, par exemple « l’Âme enchantée », mais, la même question, où le trouver ?

Aucun commentaire: