Cours de gestion et politique de l'eau

Cours achevé
en février 2017
Aujourd’hui la gestion de l’eau se trouve confrontée à de nouveaux défis tels que le changement climatique ou les conséquences des activités anthropiques. Les acteurs publics ou privés dans ce domaine doivent développer de nouvelles compétences pour mieux gérer le cycle de l’eau « dans son ensemble ».

Par conséquent, l’objectif de ce MOOC est de comprendre les problèmes touchant à la gouvernance de la ressource en eau. Ce cours définira tout d’abord ce qu’est une ressource et plus particulièrement l’eau, son usage, les activités qui y sont rattachées ainsi que les conflits éventuels. Le cours portera plus en détail sur la gestion de l’eau en analysant les différents types de droits et devoirs qui entrent en jeu tels que le développement d’une réglementation multi-sectorielle et d’une approche de gestion par bassin versant.

A l’issu de ce cours, notre objectif est de vous permettre

  1. d’identifier les principaux enjeux et stratégies de gestion de la ressource en eau ;
  2. d’acquérir des clés de lecture pour comprendre les variables (environnementales, institutionnelles, et politiques) influençant la ressource et nécessitant des ajustements en terme de gestion.

Module 1. De la définition d'une ressource aux idéaux de la gestion communautaire 

critique, résumé du module
Ce premier module définira premièrement la notion de ressource afin de mieux appréhender les usages et les pressions s’exerçant sur la ressource en eau. Puis, nous aborderons la problématique de la gestion des biens communs, tel que l’eau, avec notamment les travaux d’Elinor Ostrom. Pour la régulation de ce type de biens, nous verrons plusieurs modes, tels que la gestion par l’État, par le marché, ou encore par une gestion communautaire avec deux cas d’études de gestion communautaire de l’eau en Amérique Latine


Module 2. Les règles de la ressource, leurs usages et leur contournement 

critique, résumé du module
Nos sociétés se sont organisées pour la gestion de l’eau à travers la mise en oeuvre de droits de propriété et de politiques publiques permettant de définir et de coordonner les nombreux droits d'usages sur la ressource. Ce deuxième module vise à mieux comprendre la complexité de ces deux corpus juridiques avec le cadre d’analyse des Régimes Institutionnels des Ressources (RIR). Après la présentation de ce cadre d’analyse, nous l’appliquerons aux cas suisse et européen afin de mieux comprendre les règles régissant la gestion de l’eau dans ces territoires. Enfin, nous dépasserons ce cadre en traitant des questions de mise en oeuvre des règles avec les exemples des stratégies d’activation du droit et des arrangements de régulation localisés. 


Module 3. De la Gestion Intégrée des Ressources en Eau au Nexus Eau-Énergie-Nourriture et Écosystèmes 

critique, résumé du module 
Après avoir abordé les règles régissant la gestion de l’eau ainsi que leur mise en oeuvre, ce troisième module traite des questions d’intersectorialité de la ressource en eau. Il se concentre sur deux concepts avec tout d'abord celui de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) visant à développer une gestion coordonner des ressources en eau et de ses ressources associées. Puis, nous aborderons l’approche dite du Nexus Eau-Énergie-Nourriture et Écosystèmes pour une considération des usagers de l'eau mais également de leurs interactions avec d'autres secteurs. Ce module se terminera sur les cas d’étude du Mékong et du fleuve Columbia (USA) afin d’illustrer les difficultés de concilier différents usages d’un fleuve, tels que l’hydroélectricité, la sécurité alimentaire ou encore la protection des écosystèmes


Module 4. La gestion intégrée par bassin versant 

critique, résumé du module 
Dans ce module nous allons nous intéresser au périmètre de la gestion de l’eau avec le concept de gestion par bassin versant. Nous verrons comment cette notion a été promue comme unité de référence pour la gestion de l’eau par les acteurs aux niveaux local (en Suisse), européen (avec le cas du Rhin), et international. Ces cas nous permettrons de voir les avantages mais également les limites pratiques et institutionnelles que pose la gestion par bassin versant.


Module 5. L'eau comme facteur de conflit et de coopération 

critique, résumé du module
Ce dernier module est dédié aux conflits et à la coopération autour des ressources en eau. Afin de mieux comprendre les interactions des acteurs autour d’un même bassin versant, nous vous présenterons le cadre théorique de l’hydro-hégémonie. Ce dernier sera illustré grâce au cas du bassin du Nil, où nous analyserons les relations entre l’Égypte, pays le plus en aval, avec les autres États riverains. Ensuite, nous présenterons différents mécanismes institutionnels favorisant la coopération entre États, tels que les organismes de bassin, avec les cas de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal et la Commission du Mékong. Ce module se terminera sur le rôle du droit international de l’eau dans la coopération liée à l’eau.

Aucun commentaire: