vendredi 28 décembre 2018

Valérie Perrin, Changer l'eau des fleurs

*****
Un livre qui m’a fait vraiment plaisir !

Violette, la protagoniste sympathique, rencontre Julien, un policier. Une petite romance se développe entre les deux. Sans y être invité, Julien fait quelques recherches qui finalement aboutissent à l’élucidation d’une affaire affreuse dans le passé de Violette.

Au début, le récit ressemble seulement à une histoire personnelle d’une femme isolée qui a été abandonnée par son époux il y a dix-neuf ans.

Cependant, au fur et à mesure qu’on progresse la lecture, une intrigue se développe. Des chapitres du présent alternent avec des chapitres du passé et finalement on aboutit à une fin plutôt inattendue et convaincante quand même.

J’ai trouvé le livre déjà attachant du premier chapitre, même avant que l’intrigue ait commencé à approfondir. C’est une intrigue savamment concentrée ! Grâce à cet approfondissement, le récit devient vraiment captivant. Je trouve le style de l’écriture agréable. Bien que l’histoire soit plein de sentiments personnels et d’émotions, la lecture reste toujours facile et attrayante ; les choses ne devenaient jamais trop sentimentales. Bref, c’est un très bon livre !

Le livre a gagné le Prix de la Maison Presse en 2018.