Cours de comprendre l'écologie, pour une économie innovante


Cours achevé
en février 2017
Au début de 2017, je me suis inscrit à Coursera pour le cours « Comprendre l'écologie, pour une économie innovante ».
  • Éclairer l’écologie, montrer en quoi et pourquoi elle est le fondement de notre monde, de notre existence même, et de celle de nos descendants. 
  • Montrer que l'écologie ouvre à une nouvelle culture, de nouveaux modèles de développement et de nouvelles organisations de la société. 
  • Montrer qu'elle est le socle indispensable à une économie innovante, durable, dans une société ouverte et créative. 

Le cours a été conçu conjointement par le think-tank Ecolo-Ethik et ESCP Europe. Le cours aide à dépasser les idées reçues sur l’écologie, dans le souci d’une démarche ouverte et multiple.

Le cours consiste en cinq modules.

1. Les changements climatiques sont-ils théoriques ? 

critique, résumé
On discute les changements climatiques et on explique comment fonctionnent les gaz à effet de serre. On présente les conséquences pour l'environnement et pour les hommes. On discute aussi les implications juridiques. 


2. L’énergie peut-elle être infinie ?

critique, résumé
L'objectif est de comprendre les enjeux écologiques, économiques et stratégiques de l'énergie. Pourquoi la controverse sur l'épuisement des énergies fossiles ? Quels liens entre développement économique et énergie ? Quelles sont les voies d'innovation ?

3. La biodiversité est-elle nostalgique ? 

critique, résumé
On aborde la biodiversité sous toutes ses formes. Qu'est-ce que la biodiversité ? Quels sont ses enjeux ? Quelle est la place de l'océan ?

4. Enjeu économique, l’écologie se résout-elle dans la décroissance ou les inégalités ? 

critique, résumé
On va discuter la dimension économique pour comprendre les enjeux de l'écologie. Quels sont les enjeux économiques ? Ceux liés à la consommation ? Existe-t-il des nouveaux modèles ? 

5. Enjeux sociétaux - approches transversales 

critique, résumé du module 
On va expliquer les liens entre les grandes pathologies et l'environnement, et l'inadaptation du système sanitaire face à ce défi.


Top of Page

Aucun commentaire: