dimanche 13 octobre 2013

« La fin des temps » de Haruki Murakami

*****
Il faisait très mauvais et c’est pour ça que je suis resté chez moi ce weekend et que j’ai décidé de lire un livre pour passer le temps… Donc, samedi matin, j’ai commencé à lire « La fin des temps » de Haruki Murakami. Dimanche suivant, quatorze ou quinze heures plus tard, je l’ai terminé. C’était vraiment incroyable, il y a des années que je me suis perdu dans un livre comme ça.

Le livre n’est pas simplement « intéressant », c’est un livre qui saisit le lecteur. Il y a deux histoires ; l’histoire du « Pays des merveilles sans merci » et l’histoire de la «Fin du monde ». Le narrateur dans la première histoire est un informaticien spécialisé qui habite Tokyo. Il travaille pour un « vieux savant « excentrique. Le narrateur dans l'autre histoire habite un ville cernée de hautes murailles où vivent des licornes au pelage doré. Il lit des rêves...

Les deux histoires parallèles s’alternent d’un chapitre à l’autre. Bien qu’on  s’attende à ce qu’elles sont reliées, on ne sait pas vraiment si où comment les histoires s’attachent. On trouve les mêmes objets tangibles et les mêmes pensées dans les deux histoires, donc il faut être simplement un lien entre des choses… Cependant, on doit attendre jusqu’à la fin pour le comprendre.

L’écrivain utilise une langage belle avec beaucoup de symboles et de contrastes. Dans une des histoires, il décrit un voyage souterrain dissuasif dans un noir profond, dans l’autre une vie sereine dans une ville tranquille, neigeusse et blanche.

Je crains que j’aie manqué à la moitié des symboles, mais ça ce n’est pas un grand problème, parce que je lirai sûrement ce livre à nouveau. Maintenant, je vais chercher d’autres livres de Haruki Murakami. « L’hiver vient » et le temps sera mauvais à nouveau…

Aucun commentaire: