jeudi 17 mai 2018

L'espoir d'André Malraux

*****
Il y a longtemps que j’ai terminé « La condition humaine » d’André Malraux. Ce livre n’a pas fait une grande impression sur moi à l’époque. Je me souviens que l’histoire était un peu déroutante. Je le trouvais peu captivant, son sujet était ennuyeux, je n’aimais pas le style réservé et je pensais que les personnages étaient froids et sans intérêt.

C’est pour cette raison que j’ai hésité longtemps à aborder « L’espoir », le deuxième ouvrage du même auteur pour moi. Le livre se trouvait déjà sur ma « liste à lire » pendant quelques années. Finalement, je n’ai pas pu remettre la lecture plus longtemps. J’ai emprunté le livre de nouveau et ce temps j’ai effectivement commencé la lecture.

L’histoire se déroule en Espagne pendant la guerre civile. En fait, on suit quelques histoires différentes dans lesquelles les personnages principaux luttent contre les forces fascistes. Le lecteur assiste aux événements par les yeux de chaque personnage principal, il y a un aviateur, un commandant, et cetera. Ils sont surtout des étrangers.

L’auteur ne donne pas une vue d’ensemble sur le déroulement de la guerre civile. C’est alors que le lecteur fait un plongeon dans chacun de ces histoires diverses sans introduction. Il suit les événements et les combats dans lesquels le personnage principal est impliqué, ensuite on abandonne cette histoire et on plonge dans une autre pour revenir plus tard à la première, et ainsi de suite.

Malheureusement, l’auteur ne donne pas des informations sur les personnages principaux, sur leurs milieux et sur leurs motivations non plus. Par conséquent, on ne comprend pas toujours toutes les raisons pour lesquelles ils sont là, tous ces étrangers en Espagne, et pourquoi ils se battent contre les fascistes. Le livre contient beaucoup des personnages. C’est aussi pour cette raison que je ne me suis pas identifié à quelqu’un de cette collection de personnages principaux. C’est dommage, avec plus des informations sur les personnages principaux, le livre aurait été probablement plus captivant.

Dans son ensemble, j’ai quand même bien aimé le livre. On perçoit l’ambiance de cette époque d’une façon authentique. Le style de la narration est fluide et les conversations sont vives. Pour conclure, je trouve « L’espoir » intéressant et bien écrit. Il m’a aussi poussé à chercher plus des informations sur le contexte historique de cette guerre civile affreuse.

Après cette bonne expérience, devrais-je relire « La condition humaine » ? Peut-être je l’apprécierai plus …

Aucun commentaire: