dimanche 20 décembre 2015

« Boussole » de Mathias Enard

*****
Un livre vraiment impressionnant. Cependant, la lecture ne m’a pas donné beaucoup de plaisir.  Le livre constitue une immersion dans un monde de la musique et de l’histoire. Il y a une abondance de petites histoires intéressantes, de récits captivants et d’anecdotes amusantes. Ce nombre de faits, présenté l’un après l’autre, sans pause, sans cesse, devient rapidement fatigant. L’auteur saute de sujet à sujet. C’est un livre qui présente surtout un train de pensées et une collection de souvenirs et de réflexions. Ces souvenirs, ces pensées et ces récits sont souvent intéressants, mais, bref, l’ensemble, cette pile d’histoires, c’est trop. 

Je trouve le livre bien écrit mais le texte est de temps en temps difficile à lire. Les phrases sont très, très longues et elles forment souvent seulement un entassement de propositions subordonnées. Pour moi, c’est un livre fatigant. Il contient trop d’informations et peu de structures. Peut-être c’est une chose personnelle, mais j’aime les livres qui contiennent des alinéas reconnaissables et des chapitres clairs.

Je crois que l’auteur est un écrivain érudit qui étale sa connaissance d’une façon impressionnante.  Malheureusement, seul le savoir ne suffit pas pour rendre un livre captivant.

Le livre a gagné le Prix Goncourt en 2015.