jeudi 11 février 2016

XVIe Siècle d’André Lagarde & Laurent Michard

*****
Pour développer ma connaissance de la littérature française un peu plus structurée, j’ai commencé à un petit projet littéraire : lire ou étudier la collection littéraire complète d’André Lagarde & Laurent Michard. La série comprend six tomes ; le Moyen Âge plus les cinq siècles après (XVIe – XXe). J’ai trouvé une collection à bon marché sur internet, l’édition Bordas, qui a été publiée en 1970. Alors, pour le XXe siècle et le XXIe siècle je devrais encore trouver des autres livres.

Pour faciliter le début du « travail », j’ai commencé au XVIe siècle. C’est le livre le plus mince… Alors, on trouve dans ce volume les plus grands auteurs français du XVIe siècle ; Marot, Rabelais, Ronsard, Du Bellay, Montaigne et le groupe « La Pléiade ». On présente tous les auteurs dans un contexte historique. Il y a des informations sur les vies et les œuvres des auteurs, et, évidemment, on présente des fragments littéraires. Bien que l’édition Bordas de 1970 soit déjà un peu vieille, le contenu est encore suffisamment moderne pour offir une lecture agréable.

J’ai eu seulement deux petits problèmes avec la lecture. Le premier problème est la trop petite taille des lettres. Je peux les lire, bien que j’aie besoin de mes lunettes, alors ça va, mais c’est un peu fatigant. Le deuxième « problème » concerne la vieille langue utilisée dans les fragments littéraires. J’ai eu des difficultés en lisant les textes de Rabelais, par exemple. Bien qu’on présente des explications par des notes en bas de page, la lecture de ces fragments reste un travail dur. En revanche, j’ai eu beaucoup moins de problèmes avec les fragments du livre « Essais » de Montaigne. Je suis sûr que la situation textuelle s’améliorera dans les volumes suivants. C’est pour ça que j’ai ajourné le volume sur le Moyen Âge et continuerai d’abord au XVII siècle.

Le livre « Essais » est ma première découverte importante de ce volume sur le XVIe siècle. Après avoir terminé le chapitre sur Montaigne, j’ai acheté son (seul) livre qui est maintenant « en cours ».











2 commentaires:

Nanou a dit…

Bonjour. Ce sont ces livres que nous avions comme livres de français au collège, pour découvrir la littérature. Que de souvenirs s'y rattachent !
Bonne découverte !

Nebulas a dit…

Merci pour votre commentaire ! Je crains que cette collection ne soit pas facile à lire au Lycée. Ce sont des livres sobres, les illustrations, les couleurs, ils manquent… Ce n’est pas un problème pour moi, mais je peux m’imaginer que ces livres n’attirent pas facilement l’attention des lycéens.