lundi 8 février 2016

« L’occupation » d’Annie Ernaux

*****
C’est une histoire d’une femme qui a quitté son plus jeune amant W. Seulement quelques mois plus tard, il a une nouvelle liaison avec une autre femme. C’est une catastrophe ! Sans vraiment comprendre pourquoi, elle tombe dans la jalousie. Cette jalousie se développe jusqu'à devenir une obsession, « une occupation ». 

L’auteur décrit presque mécaniquement ses sentiments et ses actions en essayant de retrouver plus d’informations et surtout le nom de cette « rivale ». Mécaniquement, car l’auteur décrit ses actes sans émotions, comme ils sont des actes d’une autre personne. Elle ne montre pas beaucoup de sentiments d’amour envers son ex-amant W. On n’apprend pas pourquoi elle lui a quitté. On n’apprend pas si elle l’aime encore. Pas du tout, en fait. Alors, sa jalousie est deux fois déraisonnable ; d’abord par soi-même et ensuite par le fait qu’elle ne montre pas quelconque amour pour son ex-amant. Objectivement, elle n’a pas quelconque raison pour être jalouse. Objectivement… La jalousie, c’est surtout une façon d’accepter la rupture de sa liaison. 

C’est un texte bien écrit, comme tous les autres livres que j’ai lus du même auteur. Je ne suis pas sûr si ce livre soit une autobiographie, mais l’histoire est réaliste et convaincante. C’est une histoire qui pourrait être racontée par une de ses propres amies. Le livre contient seulement 72 pages (l’édition de Gallimard), mais l’histoire est complète et terminé. On n’a pas besoin de plus.



Aucun commentaire: