lundi 31 octobre 2016

La septième fonction du langage de Laurent Binet

*****
La lecture a été une expérience intéressante et surtout agréable. C’est un roman policier hors du commun qui est tantôt amusant et léger et tantôt captivant et dur.

L’histoire se déroule au début des années 80 du siècle dernier. L’histoire offre un mélange de fiction et de personnages réels, comme les politiciens et les écrivains de cette époque du président Giscard d'Estaing. Un écrivain français célèbre décède après avoir été blessé dans un accident de la route à Paris. Après cet accident, un document important et secret manque, alors, l’accident, peut-être il était en effet un meurtre ? C’est le policier Jacques Bayard qui va examiner le cas, assisté par Simon Herzog, un scientifique linguistique. Ensemble, les deux chercheurs essaient de résoudre le cas et de retrouver le document secret. Au début, Simon est encore peu disposé à assister un flic, mais plus tard il contribuera de plus en plus à la recherche. Le récit du polar est mêlé à la linguistique par voie d’un concours secret et mystérieux pour lequel le document manquant pourrait avoir une grande valeur.

J’ai surtout aimé le sens de l’humour du livre, de temps en temps il est vraiment très drôle. Je crains que je n’aie pas compris tous les références aux écrivains et événements typiquement français de cette époque. En revanche et bien sûr, j’ai reconnu la plupart des références aux événements et à la musique de ce temps, il y a 35 ans. Or, je suis sûr aussi que je n’ai pas saisi au moins la moitié des textes sur la sémiologie. Ça ne m’a pas empêché d’aimer la lecture, le livre reste amusant et intéressant même sans comprendre tout.


Aucun commentaire: