jeudi 13 octobre 2016

La femme de l'Allemand de Marie Sizun

*****
C’est l’histoire d’une enfance difficile qui se déroule après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Marion habite Paris avec sa mère célibataire. La mère est une femme indépendante, un peu hors du commun et elle est aussi maniaco-dépressive, déséquilibrée et surtout isolée. Marion ne connaît pas son père, un soldat allemand avec lequel sa mère a eu une liaison interdite pendant l’occupation de Paris en 1944. Le soldat se serait tué plus tard en Russie. Depuis, sa mère, elle restera toute seule et pour toujours elle sera la femme de l’Allemand.

Ses parents à elle, les grands-parents de Marion, ils ont rompu tous les rapports avec leur fille à cause de cette liaison honteuse. C'est seulement Marion qui visite occasionnellement ses grands-parents, « des gens vraiment bourgeois » selon sa mère.

Bien que Marion aime sa mère profondément, elle doit se débrouiller de temps en temps quand sa mère passe une de ses crises mentales. C’est seulement plus tard, quand elle a environ seize ans, que Marion commence à s’éloigner de sa mère. Pour une raison quelconque, dans cette époque le comportement de la mère devient trop menaçant et la situation familiale s’envenime de plus en plus.

Marion raconte ses souvenirs de son enfance en grandissant et c’est aussi pour ça que l’écriture est simple et facile à lire. Malgré cela, les émotions sont convaincantes et on peut se mettre aisément dans la peau du personnage principal. La lecture est tellement captivante que j’ai terminé le livre d'un seul coup. 

Aucun commentaire: