jeudi 10 septembre 2015

« Du domaine des Murmures » de Carole Martinez

*****
Un livre surprenant avec une intrigue qui semble peu excitante au début ; une jeune fille qui s’est enfermée  dans une petite chapelle, une cellule, pour servir Dieu et pour échapper à un mariage indésirable. C’est l’année 1187, quand Esclarmonde fait l’inconcevable : pendant la cérémonie de son mariage elle dit non à son mari à venir. C’est devant son père, devant l’archevêque et devant tous les invités qu’elle exprime le désir de donner sa vie à Dieu. Elle n’entre pas dans les ordres mais elle servira Dieu par s’emmurer et par vivre dans cette petite cellule pour la vie.
Au début, je me suis demandé si je veux vraiment lire ce livre, car les histoires religieuses, elles ne m'intéressent pas vraiment. Mais, en effet, c’est une histoire vraiment intéressante et facile à lire. La jeune fille se trouve dans une cellule avec une fenestrelle pourvue de barreaux. Chaque jour elle reçoit de la nourriture et de la boisson et des visiteurs. Il y a beaucoup de visiteurs, ils arrivent pour confesser leurs péchés. Bien qu’elle veuille utiliser son temps pour prier et pour trouver sa voie à Dieu, ces visiteurs, ils sont une distraction bienvenue. Il semble que le sacrifice d’Esclarmonde ait donné de bonheur à la population, car depuis le début de son enfermement, les moissons sont bonnes et les gens ne meurent plus. Après leur étonnement initial, ils sont très contents avec la situation. Pour eux, Esclarmonde devient une sainte qui leur protège.


Par la jeune fille, nous pouvons aussi suivre le voyage de son père, qui fait une croisade malheureuse à Jérusalem. Le développement et surtout la fin de l’histoire sont intéressants et totalement crédibles. Finalement, elle trouve une raison pour vivre dehors cette cellule à nouveau, mais les choses ne sont plus faciles à changer. C’est une intrigue vraiment bien réfléchie. C’est une bonne lecture, ce livre. Le texte est agréable et facile à lire, les caractères sont crédibles et le protagoniste est sympathique malgré ses convictions dures et ses faux. J’ai lu cette histoire avec plaisir. Elle m’a incité à découvrir un peu plus sur ces reclus dans ce temps dur et cruel du XIIe siècle.  Le livre a gagné le Prix Goncourt des lycéens en 2011.

Aucun commentaire: