lundi 18 janvier 2016

« Journal du dehors » d’Annie Ernaux

*****
D’abord, après avoir lu le premier cinq, six pages, on se demande pourquoi continuer la lecture ? Le livre se compose de petits morceaux de textes. Ce sont des petites scènes, des descriptions de petits événements isolés, « un homme assidu dans le métro », « un enfant qui joue »... L’auteur explique que les textes reflètent les gestes, les attitudes et les paroles de gens qu’elle rencontre pendant ses occupations quotidiennes. Elle ne parle pas avec les gens, elle « les regarde et les écoute seulement ». Elle décrit les émotions qu'ils se laissent, elle cherche « quelque chose sur elle à travers eux ».
Tous les textes sont courts, ils comprennent seulement quelques phrases, peut-être un alinéa ou une page. Les textes ne sont pas liés ; en effet, ils n’ont rien en commun.

Cependant, après avoir lu quelques pages de plus, on commence à s’amuser grâce aux observations et commentaires de l'auteur. Ces observations sont amusantes et, de temps en temps, elles sont très sèches et même aigres. Alors, quand même, le livre offre une bonne lecture.

Aucun commentaire: