vendredi 3 juillet 2015

Une description d’une vieille photo

La photo en noir et blanc montre quatre vieux hommes assis sur un banc. Je doute que cette photo soit très nouvelle. Je crains qu’on l’ait trouvée peut-être dans un vieux magazine ou un vieux manuel français. Autrefois, il y a 35 ans, mes manuels français étaient pleins de photos comme celle-ci. Ces vieilles photos étaient inévitables. Chaque nouvelle année scolaire, un nouveau manuel français apparaissait. Chaque nouveau manuel contenait des images qui représentaient surtout l’ambiance des années soixante. Ils étaient en noir et blanc et montraient des sujets «  typiquement français », comme « le jeu de boule », « la baguette », « des vieux chansonniers français », et, évidemment, « l’homme français » comme ceux sur la photo.
 À l’époque, ces manuels au lycée étaient déjà peu attirants. Je crois que c’est surtout le manque de couleur de cette photo qui déclenche cette émotion d’ennui et ces sentiments peu positifs. La photo rappelle surtout mes leçons au lycée, ils étaient vraiment endormants !

La photo ne montre rien d’autre que les hommes et le banc. Le banc, une planche simple soutenue par deux blocs de pierre, a été placé contre un mur blanc. Les hommes ont environ soixante, soixante-dix ans. Ils sont tous grands-pères, ils ont tous déjà perdu la plupart de leurs cheveux. Il est difficile de savoir exactement, mais je crois qu’ils sont assis dehors, bien qu’on ne puisse pas apercevoir un seul ombre à cause du soleil. Peut-être il ne faisait pas beau, ce jour-là, quoiqu’un homme sur la photo porte des lunettes de soleil. Il me semble que les hommes attendent quelque chose, possiblement l’ouverture d’un magasin ou peut-être leur tour au jeu de boule. Ils semblent assez calmes et relaxes.

Les postures des hommes sont très différentes. L’homme tout à gauche, je pense qu’il est le plus vieux, il a les jambes écartées et les mains sur les genoux. Il semble prêt à se lever à ce moment. En revanche, les deux hommes à droite, ils ne sont pas du tout prêts à se lever. Le premier homme se repose sereinement, le dos contre le mur, pendant que l’autre semble être affalé et il se penche par  l'accoudoir du banc. Le dernier homme, enfin, il se tient droit sur le banc. Les deux hommes qui se trouvent au milieu de la photo, ils tiennent les mains de la même manière. Le premier tient sa main droite sur son bras gauche, l’autre la tient sur son torse près de son cœur. Leurs mains gauches restent en bas. Il est possible qu’ils aient mal, ces vieux. Donc, peut-être ils sont tous allés chez le médecin et maintenant, au moment ou la photo est prise, ils attendant leur tour ? Les hommes ne regardent pas dans la même direction. Ils ne parlent pas, ils ne rient pas. Tous les visages donnent une impression calme.

On peut facilement conclure que les hommes ne sont pas habillés pour assister à une quelconque cérémonie festive ou officielle. Leurs vêtements sont simples. L’homme à gauche, il porte une casquette et une chemise sous un blouson et un pantalon ordinaire. Il porte des chaussures solides avec des lacets. Ses lunettes de soleil me font penser qu’il veut se protéger contre la lumière vive. Les vêtements de l’homme à côté de lui sont pareils. Cependant les couleurs de ses effets sont un peu différentes. Ce deuxième homme a aussi une casquette, mais il n’a pas de lunettes de soleil. Ses chaussures avec des lacets sont plus simples que celles de son voisin.

Le troisième homme, celui qui se repose, le dos contre le mur, il porte un tee-shirt uni à manches courtes et un pantalon simple. Il est le seul homme qui porte visiblement une montre (au poignet gauche). Il n’a pas de lunettes et pas de casquette. Le dernier homme, celui assis à droite, est vêtu d’une chemise unicolore et d’un pantalon blanc ou gris. Il porte des lunettes et il a des chaussures sans lacets.


La photo n’est pas très nette. C’est un peu difficile d’apercevoir les détails plus fins. Après avoir étudié la photo minutieusement pour cet exercice, elle me semble maintenant un peu plus intéressante qu’au début. L’image montre en fait quatre portraits individuels. La photo originale était probablement très belle avec sa bonne composition et des couleurs fraîches (blanc, noir et gris). 

Aucun commentaire: