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Un roman court,
amusant, mais aussi grossier de temps en temps. Malgré les grossièretés, le
message sur le monde de la pub et sa morale n’est pas perdu. Le livre consiste à
une mise en accusation la puissance du marchéage ou « marketing » et la
force économique et politique des entreprises internationales. L’auteur
critique aussi les consommateurs « qui ne savent pas ce qu’ils veulent et c’est
exactement pour ça qu’ils acceptent ce qu’on leur propose ». (Une
citation inexacte du livre, je n’ai pas retrouvé la citation exacte). Bref, nous
consommateurs devons être plus prudents et plus conscients de la manipulation intentionnelle
de la pub internationale.
Le livre contient
beaucoup de textes explicites et grossiers, on peut se demander pourquoi l’auteur
les a crus nécessaires. Le monde de la pub est ridicule, vaniteux, même malade,
bon je l’accepte, mais je crois que le lecteur comprendrait ce message aussi
sans ces grossièretés dans presque chaque chapitre. Cependant, je dois avouer
que quelques fois c’étaient exactement ces textes grossiers qui m’ont donné le
fou rire. Alors, le livre est
pour moi une histoire très drôle avec un thème très intéressant, mais je comprends
aussi pourquoi il ne plaira pas à tous.
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