jeudi 6 août 2015

« Dans la Foule » de Laurent Mauvignier

*****
Une histoire sur les événements et les conséquences personnels du drame du Heysel à Bruxelles en 1985. Il y a Jeff et Tonino, deux amis de France qui sont arrivés à Bruxelles sans ticket pour le match. Il y a Geoff et ses deux frères de Grande-Bretagne qui sont arrivés avec un groupe de hooligans pour supporter leur club de Liverpool. Il y a Tana et Francesco d’Italie, un couple récemment marié, qui sont arrivés pour leur voyage de noces et, finalement, il y a Gabriel et Virginie, un couple belge qui habite à Bruxelles. Ils sont tous venus pour assister à la finale de la coupe d’Europe des champions au stade du Heysel, le 29 mai 1985.

Le livre se compose d’une série de monologues. Il y a quatre personnages qui racontent leurs sentiments, leurs impressions et leurs pensées : Jeff, Geoff, Tana et Gabriel. Les histoires individuelles alternent. Le livre contient trois parties. D’abord, il y a les événements pendant les 24 heures avant le match, suivis des développements directement après le désastre et, finalement, dans la troisième partie, on se trouve trois années plus tard. Le lecteur peut suivre les événements et leurs conséquences par les yeux et les pensées de ces quatre protagonistes.

Je me rappelle vivement les événements de Heysel, comme millions d’autres téléspectateurs. Un souvenir amer. C’est pour ça que j’ai hésité un peu avant de commencer à lire cet œuvre, le sujet n’est pas du tout attirant... Mais, une surprise ! Je trouve le livre très bien écrit et bien composé malgré les souvenirs mauvais qu’il a déclenchés. Malheureusement, ce sont les phrases très longues et les descriptions de temps en temps super-détaillées, qui sont un peu fatigantes. Bien que je trouve le texte fluide et raisonnablement facile à lire (on peut facilement lire dix pages sans s’en rendre compte). Or, la manière de raconter une histoire seulement par des monologues, ce n’est pas mon style préféré. Pour conclure, je trouve Dans la foule un bon livre, bien que le style soit un peu fatigant. Le livre a gagné le Prix du Roman Fnac en 2006.