vendredi 16 octobre 2015

« Encore une danse » de Katherine Pancol

*****
Un livre que j’ai trouvé par hasard en cherchant un autre œuvre du même auteur, mais qui m’a plu quand même. Il traite un thème commun : la vie, l’insécurité face à l’autre sexe, l'amitié et surtout la trahison entre des vieilles amies. L’histoire se déroule à Paris au début de XXIe siècle. Quatre femmes d’environ trente-cinq ans se rencontrent régulièrement pour leurs « soirées des filles ». Elles se connaissent depuis l’enfance. Elles ont des personnalités totalement différentes et elles vivent dans leurs propres mondes. Il y a la femme riche, la femme célibataire et indépendante, la mère anxieuse et la mère qui s'ennuie. Ce sont les souvenirs de leur enfance partagée qui les lient. Dans le groupe des amies il y a des petites jalousies réciproques, des sentiments de frustration et il y a surtout un grand secret. C’est la révélation de ce secret qui oblige les quatre amies de reconsidérer leur amitié et leurs avenirs personnels.

C’est une histoire qui diverti le lecteur, bien qu’elle commence lentement au début. Les choses deviennent beaucoup plus intéressantes dans la deuxième partie du livre. Je ne crois pas vraiment qu'il y a des livres seulement intéressants pour les hommes ou seulement pour les femmes, mais peut-être ce livre est plus agréable pour les dernières nommées. Ce sont surtout les sentiments et les points de vue féminins qui sont décrits. Les hommes dans le livre jouent seulement un rôle passif. C’est pour ça que je crois que les événements sont peut-être plus reconnaissables pour la lectrice. Le style de l’écriture est pareil à celui de cet autre livre de Katherine Pancol, le livre plus connu, « Les yeux jaunes des crocodiles ».

« Encore une danse » présente une histoire sympathique et convaincante. Cependant, je trouve que l’auteur aurait pu élaborer un peu plus sur le thème des expériences sexuelles des enfants. Les conséquences de telles expériences sont souvent drastiques. Les sentiments d’impuissance et les sentiments de culpabilité qui découlent de ces expériences traumatiques influencent terriblement et parfois détruisent la personnalité de la victime. Ces expériences de l’enfance ont été décrites, mais j’estime que leurs conséquences pour le personnage adulte ne sont pas analysées très profondément par l’auteur.
Pour conclure, c’est un petit livre divertissant qu’on peut terminer facilement en deux soirs de lecture. Il vaut la peine, mais il ne fera partie de mon top 25 de livres lus en 2015.


Aucun commentaire: