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Une histoire de
la Chine des années trente du dernier siècle. Les Japonais occupent brutalement
la Mandchourie, un territoire chinois. C’est une histoire de deux protagonistes,
une jeune fille chinoise et un jeune soldat japonais. Chaque jour, la jeune
fille chinoise joue au go sur la Place des Mille Vents de sa ville. Elle est très
douée et elle triomphe toujours de son adversaire. Le jeune soldat, lui, il est
un officier japonais qui parle aussi bien le chinois. On lui donne la mission
de se mêler parmi les joueurs sur la Place des Mille Vents pour identifier des
insurgés chinois potentiels.
Leur rencontre est
alors inévitable. Ils commencent un jeu de go qui durera plusieurs jours. Au
début, c’est un jeu comme tous les autres, mais après quelques sessions ils
commencent à s’intéresser réciproquement. En même temps, la jeune fille s’est
confrontée à la réalité de l’occupation japonaise et à la réalité de la
vie en général. Il y a des amis qui sont arrêtés et torturés. Il y a une histoire
d’amour malheureuse. Malgré ces développements, la jeune fille retourne chaque
jour, après l’école, au damier pour continuer son jeu avec le soldat japonais
déguisé en Chinois.
C’est une
histoire avec un début simple et léger mais qui se développe rapidement et se termine
par une fin inattendue et bouleversante. Je connais les règles de go (je suis
un joueur de go totalement médiocre) : chaque jeu de go se termine par une
victoire, c’est le blanc ou le noir qui vainc, il n’y a jamais une partie nulle.
Donc, pour moi, le déroulement de l’histoire était très intéressant, car soit la
jeune fille chinoise soit le jeune soldat japonais vainquait dans le jeu, mais
surtout dans la vie. Malheureusement, malgré cette atteinte, la fin du livre ne
présente pas un vainqueur.
Un livre qui intrigue.
Il a gagné le Prix Goncourt des lycéens en 2003.