samedi 28 novembre 2015

« La Supplication » de Svetlana Alexievitch

*****
Le désastre de Tchernobyl est bien connu. On connaît la cause de l’accident, une épreuve échouée, et ses conséquences. On peut trouver les statistiques sur les suites humaines : sur le nombre de morts et de malades et sur le nombre de gens déplacés et déracinés. On a accès aux chiffres sur l’environnement détruit.

À l’époque, j’ai lu beaucoup sur cet accident de Tchernobyl ; les suites, les coûts humains et les coûts écologiques. Bien qu’ils ne soient pas toujours très clairs ou même crédibles.
Svetlana Alexievitch a ajouté une contribution précieuse à tous ces chiffres et connaissances techniques : les histoires des gens qui ont survécu Tchernobyl. Durant trois années, elle a voyagé et questionnée des travailleurs de la centrale, des anciens fonctionnaires du parti, des médecins, des ouvriers et des soldats qui ont dû réparer l’installation nucléaire et nettoyer les environnements. Elle a aussi parlé avec des émigrants et avec des personnes qui se sont installées dans la zone interdite. Elle présente tous ces témoignages en forme de monologues. C’est une nouvelle perspective historique sur l’accident de Tchernobyl, une perspective humaine et touchante.

Les témoignages sont bouleversants et fascinants. C’est une lecture presque hallucinante. Ce manque total de savoir et de compréhension quand le désastre se déroulait. Il y a des villageois qui n’ont rien su, qui ne connaissaient pas vraiment les risques et les dangers de la radiation. Il y a des autorités qui n’ont pas du tout été préparées à un accident nucléaire. Il y a des ouvriers et des soldats « volontaires » qui se sont trouvés sans protection dans une situation dangereuse : les moyens et les instructions sur la protection contre la radiation manquaient. Les gens locaux, soit habitants, soit ouvriers ou soldats, soit autorités, personne ne savait rien sur les conséquences inévitables de l’exposition à la radiation où sur les mesures de précaution nécessaires.

C’est vraiment incroyable, tous ces drames humains à cause d’un accident industriel. Je respecte le travail dur de l’auteur qui a enregistré tous ces témoignages émouvants et choquants. Je suis sûr qu’elle a écouté beaucoup plus d’histoires touchantes qu’on trouve dans le livre. Elle a dû trier et sélectionner les témoignages les plus appropriés pour la publication.

C’est un livre impressionnant et comparable à « La fin de l’homme rouge » du même auteur et beaucoup plus émouvant.

L’auteur a gagné le Prix Nobel de littérature en 2015.