dimanche 22 novembre 2015

« Un brillant avenir » de Catherine Cusset

*****
Une histoire de famille présentée comme deux histoires séparées. Le personnage principal, Elena, est une femme roumaine. Dans la première histoire, nous suivrons Elena quand elle est encore une jeune adulte qui vit chez sa famille en Roumanie. Dans la deuxième histoire, nous la suivrons quand elle est plus âgée et mère d’un fils. Le thème de chaque histoire est l’affrontement entre les souhaits des parents et les intentions opposées de leurs enfants. Les chapitres de chaque histoire s'alternent.

Au commencement, nous sommes au début des années 1960, Elena a environ quinze ans. Quelques années plus tard, elle rencontre Jacob, un jeune homme juif. Ils tombent amoureux et ils veulent se marier. Les parents d’Elena n’acceptent pas du tout ce mariage et ils l’interdisent. La plus importante raison pour cette opposition est leur crainte que Jacob et Elena décideront plus tard à s’expatrier en Israël. Selon les parents, un homme juif « voudrait éduquer ses enfants chez sa propre famille en Israël ». Les parents ne veulent pas qu' Elena quitte son pays, ils ne veulent pas perdre leur fille. À cause du rideau de fer, les Européens de l’Est ne pouvant pas voyager à l'étranger, seulement aux pays du bloc de l’Est. Si Elena part pour Israël, ses parents ne la verront jamais. En plus, ils ne croient pas qu’une femme chrétienne puisse avoir un bon avenir dans un pays juif. Ça serait un perte du talent.


La religion de Jacob est aussi un problème en soi pour les parents d'Elena. Elena est une fille très intelligente qui pourrait trouver un bon travail après ses études. En Roumanie, un mariage avec un homme juif pourrait menacer cet brillant avenir. Les autorités roumaines antisémitiques sûrement n'approuveront pas ce mariage. Outre ce conflit amer, il y a aussi quelques autres complications familiales entre Elena et ses parents.

Dans la deuxième histoire, nous suivrons Elena à une autre époque de sa vie. Elle s’appelle Helen maintenant. Au début de cette deuxième époque, elle a environ cinquante ans. Helen vit avec son époux et son fils Alexandru aux Etats-Unis. Ils ont sacrifié beaucoup pour quitter la Roumanie pour les Etats-Unis. Finalement, Helen a réussi à emporter son fils aux Etats-Unis. Il est étudiant à Harvard et il aura un brillant avenir.

Cependant, cet avenir est tout à coup menacé quand Alexandru annonce son désir de se marier avec une jeune française, Marie. C’est le début d’une nouvelle lutte entre générations. Maintenant Helen se trouve à l’autre côté de cette dispute : elle s’oppose à ce mariage de son fils. La raison de cette opposition est familière : Marie est française, elle voudrait sûrement vivre avec sa famille en France et son fils aurait dû la suivre. Quel avenir pour son fils en France ? D’abord, avant le mariage, c’est un conflit amer entre Helen et son fils Alexandru. Plus tard, après la noce, le conflit grandit et touche surtout Helen et sa belle-fille. Évidemment, ce conflit entre mère et belle-fille a des conséquences nuisibles pour la relation entre Alexandru et Marie.

C’est un livre intéressant et original. Je trouve que la composition du récit est maligne. Cette alternance des chapitres, on saute d’une époque à l’autre, introduit une tension amusante. Les caractères et les disputes sont crédibles. La description de la vie en Roumanie dans les années 1960 est convaincante. De plus, le texte est facile à lire. 

Une lecture agréable.

Le livre a gagné le Prix Goncourt des lycéens en 2008.