dimanche 22 novembre 2015

« Les heures souterraines » de Delphine de Vigan

*****
Un livre imposant et oppressant sur deux personnes déprimes, Mathilde et Thibault. Mathilde, mère de trois enfants, est une chercheuse d’environ trente-cinq ans qui travaille dans un bureau. Thibault est un médecin de quarante-quatre ans. Il est célibataire et, comme Mathilde, il vit et travaille à Paris. Ils ne se connaissant pas.

Mathilde a perdu son époux il y a dix ans à cause d’un accident de la route. Elle éduque ses enfants à elle seule. Pour quelconque raison, son patron a commencé à lui harceler il y a neuf mois. Elle se trouve maintenant dans une situation impossible. Elle a perdu ses projets, elle ne reçoit plus des communications du travail et ses collègues se distancient d’elle. Elle s’est isolée systématiquement de toutes les affaires dans son bureau. Elle ne comprend pas pourquoi la situation dégénère de plus en plus chaque jour et elle ne peut pas trouver une issue.

Thibault, il, il est totalement déprimé et épuisé. Lui aussi se trouve dans une situation sans issue. Il a dû interrompre une liaison peu satisfaisante. Cependant, il se sent même plus mauvais après la rupture. Son contact quotidien avec des gens malades dans des situations domestiques désespères est aussi de plus en plus déprimant pour lui.

Contrairement à mon attente, ce livre n’est pas une histoire d’amour. Ce n’est même pas une histoire de deux gens déprimes qui se rencontrent et s’aident pour trouver une solution à leurs problèmes. Non. Dans ce livre on ne trouve pas une rencontre fortuite entre ces deux âmes isolées. L’auteur décrit la solitude, l’épuisement et la frustration grandissant de deux individus isolés dans une grande ville. C’est un récit de deux gens qui ne peuvent plus s'accommoder.

J’ai commencé à la lecture d’une façon détendue. C’est un livre de Delphine de Vigan, donc j’ai attendu des personnages convaincants, des vraies émotions humaines et des interactions animées. Les personnages sont en fait convaincants et les émotions sont véritablement vraies et humaines. Les interactions manquent un peu, car le livre consiste surtout en pensées de Mathilde soit de Thibault. 

Après avoir terminé environ la moitié du livre, je ne me sentais plus tellement détendu. L’histoire du harcèlement de Mathilde m’a vraiment agacé. Les actes et les émotions sont simplement trop réalistes. D’abord, il y a des petits problèmes et des « malentendus » qui sont rapidement suivis d’actes de sabotage pour faire le travail de Mathilde impossible. Son désespoir et son impuissance sont émouvants. L’auteur a bien réussi à transmettre des sentiments d’impuissance et de frustration des victimes.

Bref, un bon livre !