samedi 7 novembre 2015

Traité d'athéologie de Michel Onfray

*****
Malgré mon intérêt général pour la philosophie, je n’ai pas encore lu beaucoup de livres philosophiques français. Il y a quelques œuvres de Jean Paul Sartre sur ma liste, mais je les ai lus surtout car il est un auteur français célèbre et presque inéluctable (et je suis devenu un petit fan). En revanche, je ne connaissais pas du tout le nom de Michel Onfray, le philosophe français. J’ai découvert son œuvre après avoir lu une vidéo sur internet dans lequel il discute sur le thème « à quoi sert dieu » (dans un épisode du programme « Les grandes questions »). Un peu plus tard, j’ai eu de la chance : j’ai trouvé son livre « Traité d'athéologie ».

Au début, le livre présente une brève discussion sur l’athéisme. Sinon l’auteur le terme athée est surtout associé avec des sentiments négatifs, comme l’immoralisme, contrairement au vocabulaire positif utilisé pour caractériser les croyants.  C’est aussi pour ça qu’il propose une nouvelle discipline : l'athéologie. C’est une discipline pour « déconstruire les monothéismes, démythifier le judéo-christianisme – mais aussi l’islam, bien sûr –, puis démonter la théocratie ».

Il continue à discuter les caractéristiques des trois grands monothéismes: le judaïsme, le christianisme et l’islam. Il identifie les similarités parmi les trois religions : les choses qu’elles méprisent (la liberté, la raison, etc.) et les choses dont elles font l’éloges (la foi, la chasteté, etc.). Il finit par discuter la position comparable et inégale des femmes dans les trois religions. L’auteur discute brièvement les premiers développements de chaque religion et la réalisation de leurs livres fondateurs. Il traite surtout les contradictions dans ces livres.

Ensuite, l’auteur discute la théocratie qui « suppose la fin de la séparation entre croyance privée et pratique publique ». La discussion sur la théocratie musulmane est intéressante, bien qu’on puisse trouver beaucoup de ces arguments déjà dans la presse populaire. L’auteur n’épargne pas les autres religions. Dans le dernier chapitre, l’auteur présente une bibliographie athéologie avec les publications les plus importantes sur l’athéisme.


C’est un livre intéressant et bien lisible (heureusement !). Je trouve l’argumentation et l’exposé convaincants, bien que je n’aie pas trouvé beaucoup de nouvelles idées ou faits. Je dois avouer, comme toujours, que j’ai besoin de relire cet œuvre philosophique pour vraiment comprendre tous les détails, mais ça ne diminuera pas le plaisir de la lecture.